Entrer votre recherche

Le Couple En Échec

Le Couple En Échec

Le Couple En Échec

La Communication

La communication est un ART.  Tellement qu’elle est étudiée, analysée, pratiquée et corrigée par des équipes spécialisées, que ce soit pour envoyer un message politique ou commercial.  Elle est devenue un ART PROFESSIONNEL alors qu’elle devrait être  un ART PERSONNEL enseigné depuis le tout jeune âge.  On ne vient pas au monde avec les talents de communicateur: ils s’apprennent et se développent.  Bien communiquer c’est donner toutes les chances à l’autre de vraiment bien me comprendre.

L’ Apprentissage

Oui il faut apprendre et ça s’apprend.  Tantôt seul, en couple ou en famille, tantôt en groupe, en équipe ou entre collègue.  Apprendre à mieux communiquer est un des rares apprentissages qui ne sera jamais futile ou inutile.  Il y a toujours un bénéfice immédiat mesurable dans nos relations de tous les jours.

La Pratique

Rien ne devient bon, très bon ou excellent sans pratique.  Faire des erreurs nous permet d’apprendre davantage, mieux et d’orienter notre pratique pour de meilleurs résultats.   Il faut un bon guide dans ce domaine pour  nous aider vraiment, quelqu’un qui nous montre un miroir vrai de la situation et nous montre les bonnes stratégies.

Aucune Sphère de notre Vie n’a un taux d’Échec aussi Élevé que celui du Couple.

Le taux d’échec scolaire au primaire et au secondaire toutes matières confondues environnent les 10% tandis qu’il oscille entre 10% et 20% aux Études Collégiales. Les études universitaires sont comparables en tenant compte des abandons.

Plus de 50% des couples se séparent par contre.  Qu’il s’agisse de couples mariés, ou en union libres, les taux d’échec sont atroces. C’est la pire note et pourtant le diplôme 

Est-ce dire qu’un ne connaît pas assez bien le mode de fonctionnement d’un couple ou même la raison de sa création ou ses perspectives d’évolution?  Plusieurs raisons peuvent être évoquées à ce sujet. Tous les échecs, toutes les erreurs ne sont pas mauvais, au contraire.

Mais qu’en est-il de ces ruptures qui auraient pues être réparées et devenir plus fortes grâce à une dure épreuve.  Une relation qui aurait pu grandir.

Quelques  petits trucs

En attendant votre premiere rencontre, voici  ce que vous pouvez pratiquer:

Garde  le silence complet quand l’autre parle même si ce que vous entendez vous bouleverse. Obligez-vous à rester silencieux. Cela peut être un grand défi. Vérifier que l’autre a bien terminé de s’exprimer et que vous pouvez prendre la parole.

Valider  ce que vous venez d’entendre. Dites ce que vous avez comprises demander si cela correspond bien à ce qui vous a été dit. Beaucoup de fausses interprétation font dérailler le sujet de la discussion.

Arrêter si le ton monte, si la colère domine et si les insultes jaillissent. La communication est alors impossible et il faut le reconnaître rapidement. Sonnez la cloche et comme deux boxeurs qui savent respecter la régle, retirez vous dans votre espace.

« Mon expérience des couples en difficultés m’a permis de réaliser que très souvent l’autre conjoint est laissé dans l’ignorance face aux difficultés que vivent celui qui consulte. L’incapacité de mettre en mot les émotions en est responsable. C’est comme si on privait celui qui nous accompagne, pour le meilleur err pour le pire, due son moment de gloire. Ce moment où il pourrait briller en démontrant sa capacité à être celui qu’il vous a promis ».

Je peux vous accompagner  À améliorer votre communication en thérapie de

Alexandra Ocampo,

Thérapeute,  et Coach Relationnel,