Entrer votre recherche

Psychologie positive

Psychologie positive

Psychologie positive

Le Coaching Relationnel

Le coaching est une approche adaptée pour ceux et celles qui ont besoin d’un peu plus de directivité, de suggestion, d’exercice, de suivi mesurable dans le temps.  C’est une approche plus structurée mais qui ne mets jamais de côté l’essentiel humain et la compréhension fondamentale du vécu.

Le coaching relationnel s’adresse à toute personne souhaitant retrouver du soutien dans des situations relationnelles difficiles, que ce soit avec un membre de la famille, un proche ou un collègue. Cette approche permet à la personne accompagnée de transformer ses schémas l’empêchant, dans sa relation, d’avoir confiance en elle pour exprimer pleinement ses talents dans son monde professionnel et personnel. D’une part, l’accompagnement professionnel permet de faire le point sur un projet de vie et de passer à l’action pour le réaliser.

D’autre part, l’accompagnement personnel ou le coaching de couple permet de mieux comprendre son fonctionnement. C’est par la prise de conscience, l’accueil l’acceptation et la compréhension  que la transformation devient possible.

L’Approche Non Directive

Thérapie en relation d’aide ( Approche ANDC) est extraordinaire pour celui et celle qui est en mesure de CRÉER LUI-MÊME les changements qu’ils recherchent dans sa vie car les résultats, issus d’une compréhension et d’une transformation profonde, seront très durables.

La Psychologie Positive

C’est l’étude des conditions et des processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal.  Bonheur ou malheur, tout est question de perceptions et la psychologie positive peut vous aider à construire les vôtres en votre faveur.  Cette est scientifiquement éprouvée par plusieurs chercheurs reconnus.

Le bonheur est basé sur une importante recherche, en Psychologie positive, celle de Sonja Lyubormirsky à propos des constituants du bonheur chroniques. On y découvre que bien que 50% de notre niveau de bonheur soit lié à notre génétique et 10% à nos circonstances de vie, il nous reste quand même 40% sur lequel nous avons l’entier pouvoir. Ce 40% hyper puissant est lié à nos activités volontaires. Qu’allons- nous choisir de penser et de faire pour aller mieux et être heureux ?

« Être optimiste conduit à supposer face à l’incertain qu’il existe une issue favorable et se donner le droit d’agir pour faciliter «

Christophe André 

La Communication saine et efficiente  ?

La communication saine   est une méthode de communication, une façon de faire, un outil, afin de faciliter les habiletés relationnelles.

Quels sont les principes de cette méthode et quels sont ses bienfaits ?

Comme son nom l’indique, la communication saine est une méthode de communication fondée sur des qualités telles que l’empathie, la compassion et le respect.

La communication saine n’est pas une thérapie à proprement parler elle permet néanmoins d’aider au développement de ses qualités afin d’obtenir des relations plus apaisées avec autrui.

La communication saine est une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur :

l’empathie

la compassion

la coopération harmonieuse

le respect de soi et des autres.

Cette méthode est un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes.

Il ne s’agit donc pas d’une thérapie mais d’une technique qui peut avoir des retombées thérapeutiques intéressantes.

Les bienfaits de la  communication saine

Résoudre et gérer les conflits

Gestion des émotions

Communication parent-enfant

« Déterminez quelle approche sera la meilleure pour vous »

Tout le monde le sait, il existe plusieurs médicaments différents qui fonctionnent différemment pour traiter le diabète.  On en essaie un et si ça ne fonctionne pas on le change, on l’augmente, on le diminue, on en ajoute un autre…et voilà ça fonctionne, j’ai des résultats!  Parfois, ce qui fonctionne bien est une combinaison de deux ou même trois médicaments.

C’est la même chose quand il est question de soigner ses relations  dans son couple, sa famille, son travail, ses amis ou même la société en générale.  L’important est de trouver les bonnes ressources.

C’est ce qu’a vite compris Alexandra Ocampo dès ses premières années de clinique:

» Mes clients  vivent des situations complexes uniques, ils demandent à la fois d’être écoutés, d’être inspirés, d’être guidés et même d’être dirigés parfois pendant un certain temps.   J’ai donc besoin de plusieurs outils spécifiques à chacun que je peux leur transmettre pour les aider à réparer ce qui ne fonctionne pas. »

Alexandra Ocampo, Thérapeute, TRA

Coach Relationnel, Coach de la Psychologie Positive, Coach en neurosciences