Entrer votre recherche

Thérapie individuel, Thérapie de couple et coaching en développement personnel

La Thérapie en relation d’aide

La thérapie en relation d’aide est une intervention de soutien et d’accompagnement dont l’approche est basée sur les relations humaines. La force de cette thérapie est de vous permettre de travailler les souffrances et les difficultés vécues au moment présent afin de vous permettre de développer des stratégies relationnelles pour aller vers la satisfaction de vos besoins ainsi que l’exploration de vos ressources La thérapie est axée sur le pouvoir du moment présent. Je vous airerai à trouver des pistes et des moyens concrets pour apaiser votre présente souffrance ce que vous vivez, à comprendre c qui se passe dans vos relations.

Mes observations et les interventions vous guiderons vers une transformation intérieure et vers la solution de vos problèmes. Je suis membre de la corporation Internationale de Thérapeutes en Relation d’Aide du Canada (CITRAC) ET DE RITMA

La différence entre une thérapie en relation d’aide et une psychothérapie :

Ce qui différencie la relation d’aide de la psychothérapie est le fait que la visée n’est pas le traitement psychologique (traitement de trouble mental, détresse psychologique, perturbations comportementales), etc. Le point focal n’est pas le travail sur le passé, sur les éléments refoulés dans l’inconscient, sur les zones rigidifiées dans le psychisme. Lorsque l’individu a besoin de retourner dans son passé, dans son enfance pour creuser dans l’inconscient, on parle alors de psychothérapie. La thérapie en relation d’aide est axée sur le pouvoir du moment présent et sur l’exploration de vos ressources; ce qui vous permettra de trouver les outils nécessaires pour surmonter vos présentes difficultés. L’accent est mis sur ce que vous vivez ici et maintenant, sur vos difficultés actuelles.

Pourquoi cette emphase sur la relation ?

C’est par et dans les relations, à soi-même, et aux autres que les personnes souffrent. Cette approche, basée sur la relation, est particulièrement aidante parce que c’est aussi par la relation à soi-même et aux autres qu’il est possible de «réparer» et de guérir de ses souffrances.

Beaucoup de personnes s’interrogent sur la différence entre un psychothérapeute, un psychologue, un psychiatre et un Thérapeute en Relation d’Aide.

Voici donc un petit guide pour tous :

Psychologue : Titre réservé à ceux et celles qui sont détenteurs d’un doctorat en psychologie.

Psychiatre : Titre réservé à un médecin qui a fait une spécialité en psychiatrie.

Psychothérapeute : Titre réservé au Canada en Angleterre et depuis peu en France et en Belgique à certaines professions règlementées, comme les psychologues, les sexologues, etc… Le titre de psychothérapeute est donc réservé à certains professionnels (au Canada)

Thérapeute en Relation D’aide, TRA: Titre réservé à un Thérapeute spécialistes de la relation d’aide et des relations humaines. Membre de la corporation Internationale de Thérapeutes en Relation d’Aide du Canada (CITRAC)

Qu’est-ce qu’un coach de vie ? Le coach de vie est un spécialiste qui vous guidera dans l’atteinte de vos buts. Quelque soit les motifs de votre consultation : manque de confiance en soi, épanouissement personnel et professionnel, perte de motivation, problème relationnel, régler une addiction, régler un problème d’alcool ou une dépendance, régler un problème de gestion du stress ou problème à gérer ses émotions. Il vous donnera tous les outils nécessaires pour cheminer et vous libérer de vos blocages vous permettant ainsi  de vous épanouir pleinement et découvrir votre plein potentiel.

Les coachs de vie ont une approche globale de la personne. Ils s’intéressent à tous les aspects de sa vie : le travail, la famille, les amis, les loisirs, etc. Ils prennent le temps de vous écouter et de comprendre ce que vous voulez changer dans votre vie. Ensuite, ils vous aideront à mettre en place un plan d’action pour atteindre vos objectifs.

Un coach de vie est un professionnel qui vous aidera à améliorer votre vie et à atteindre vos objectifs.

Des postures distinctes

En thérapie, le patient vient chercher auprès du thérapeute une forme de soin qui va soulager sa souffrance. Sa demande ne peut contenir d’objectifs précis ni de résultats mesurables. Le coaching prend la forme d’un projet auquel le client participe activement. Celui-ci exprime une demande explicite et définit les résultats attendus. Par des exercices et des mises en situation, le coach l’aide à développer son potentiel, à adopter la bonne posture pour y parvenir et devenir autonome.

Il existe pourtant  des points où thérapie et coaching se rejoignent, notamment le fait que le coach utilise certaines techniques empruntées à la thérapie.
Mais ils partagent surtout des valeurs : le climat de confiance, l’écoute active et sans jugement, l’ouverture d’esprit, la conscience de leur responsabilité.

Alexandra Ocampo