Entrer votre recherche

Pleine Conscience et Douleur

Pleine Conscience et Douleur

Pleine Conscience et Douleur

 

La Pleine Conscience

L’appellation « pleine conscience » est la traduction française de mindfulness en anglais.   Il est parfois jugé que le mot conscience est réducteur, ainsi en français on parle aussi de « pleine présence », de « présence attentive ».

Thérapie de contrôle de la douleur et de la souffrance.

Se ramener dans le moment présent apporte son lot de bénéfices.  Il est très difficile de “contrôler la douleur”. Par contre, il est possible de “contrôler la souffrance” qu’elle peut engendrer. C’est d’ailleurs quelque chose que nous voyons très bien en Thérapie . Tout le monde réagit différemment à la douleur. En effet, deux patients peuvent réagir de façons totalement différentes à la même pathologie.

Évidemment, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsqu’on parle de douleur. Cependant, la perception de notre douleur peut miner considérablement notre qualité de vie. C’est là que la  pleine conscience peut mettre les choses en perspective. Elle peut nous amener dans un état d’acceptation et nous ramener dans le moment présent afin de nous aider à mieux gérer la douleur et à diminuer la « détresse » causée par celle-ci.

” J’ai trouvé très révélateur l’apprentissage d’une distinction entre la DOULEUR et la SOUFFRANCE.  J’obtiens beaucoup de succès dans le traitement de la douleur mais pour  une certaine partie de mes patients ce succès est de courte durée et pour eux, savoir que la douleur va revenir est une grande source d’appréhension. “

Dr François Gaumont

“De plus en plus de gens le savent, il est possible d’exercer un contrôle sur sa souffrance, sur sa perception et la façon dont chacun y réagit.  Il existe des comportements, souvent involontaires, qui agissent comme POTENTIATEURS de souffrance MAIS  il est possible volontairement d’apprendre et des pratiquer des comportements NEUTRALISATEURS de cette souffrance.  Il y a des solutions eficaces et durables en dehors de la médecine traditionnelle.”

 

Alexandra Ocampo

thérapeute en coaching et ANDC